Page facebook :
Lien Facebook

Cadre de vie

Dans les L andes, dans une tranquille maison d’un quartier en coeur de ville, ma chatterie prend forme au gré de ma passion. Elle démarre en douceur en 2013. C’est le choix d’une chatterie à caractère familial qui s’est imposé à moi : mes boules de poils évoluent librement dans toute la maison, elles choisissent là ou elles dorment, à qui elles feront un câlin, où elles iront cacher les jouets vaillamment promenés ou du linge courageusement sorti des étagères…bref, elles font partie intégrante de la vie de la maison. Un univers de jeux dans une pièce consacrée à eux, est aussi là pour les stimuler et petits comme grands en profitent joyeusement. Mes chats n’ont pas d’accès extérieur libre, par choix, mais peuvent profiter par beau temps, d'un grand balcon protégé et équipé comme une aire de jeu avec de la pelouse synthétique. Je module régulièrement les espaces de jeux, intérieur et extérieur de façon à leur offrir un cadre différent (couleurs, jeux, niches, paniers, litières) et maintenir leur curiosité naturelle.

J’apporte une vigilence particulière aux aspects hygiène de ma chatterie afin de préserver petits et grands des soucis sanitaires que l’on peut rencontrer dans un milieu ou cohabitent plusieurs animaux. Cela sans pour autant aseptiser leur cadre de vie afin qu’ils trouvent rapidement leur équilibre en arrivant chez leur nouveau maître.

Un terre-neuve et des enfants sont aussi présents dans la vie de mes chats. Cette cohabitation au quotidien est un atout pour les bébés qui progressent rapidement dans leur sociabilisation pour intégrer ensuite plus facilement la vie qui les attend chez leur adoptants.

A leur naissance les chatons sont avec leur maman dans notre chambre d'adultes, un peu isolés afin de préserver le bien être de la nichée mais toujours sous ma surveillance afin de veiller à la bonne évolution de chacun. Petit à petit je laisse la maman prendre des moments ou elle rejoint les autres chats en dehors de la chambre. Après quelques semaines j’intègre les chatons dans un parc au milieu du salon (tout le monde en profite, enfin) et les libére un petit peu plus chaque jour. De réels bons moments pour nous tous à les observer évoluer dans leur nouveau milieu. Un peu plus tard ils seront placés dans la pièce de jeux et suivront ensuite les grands dans la maison.

Bébés ou adultes, je veille chaque jour à brosser chacun d’entre-eux avec un temps plus ou moins long en fonction de son pelage. Les soins des yeux font aussi partie du quotidien avec les câlins dés le saut du lit. Régulièrement un bain suivi d’une séance de toilettage plus complète (taille des griffes, épilation du poil mort, coupe des mèches disgracieuses, nettoyage des oreilles) est apporté aux adul tes. Les bébés ont le droit à leur premier bain vers 2 mois, parfois un peu plus tôt si c'est nécessaire.